www.SaintEtiennedeTinee.Com

 

Portail sur Saint Etienne - Auron

 

 

ISOLA 2000 - I -

 

Isola 2000 Isola 2000, station du Mercantour

 

 

Accueil

 

isola 2000isola 2000isola 2000isola 2000

 

Isola 2000 est une station de sports d'hiver proche de la commune d'Isola dont elle dépend, dans le département des Alpes-Maritimes, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle se trouve dans le massif du Mercantour, à proximité du parc national du même nom et à trois kilomètres de la frontière franco-italienne, accessible par le col de la Lombarde.

 

Isola 2000 est appelée ainsi à cause de son altitude moyenne qui est d'environ 2 000 mètres.

 

Le sommet le plus haut et le plus proche de la station est le mont Malinvern qui culmine à 2 938 mètres.

 

Le domaine skiable va, en altitude, de 1 800 mètres à 2 600 mètres (Cime de Sistron) : 43 pistes, 120 kilomètres de pistes.

 

La station d'Isola 2000 dispose de :

- 2 télécabines : télécabines 4 places Pélevos, télécabines du Mercantour 8-10 places

- 9 télésièges : un débrayable de 6 places (combe grosse), un débrayable de 4 places (la genisserie), deux télésièges 4 places pinces fixes (le pignals et les marmottes), et 5 télésièges 2 places (la lombarde, la valette, merlier, le méné et sistron)

- 10 téléskis (grande combe, le belvédère, les roubines, le plateau, les parcs, Saint-Sauveur, front de neige I et II, débutant et le chastillon)

- un funiculaire

 

La station d'Isola 2000 dispose de 120 kilomètres de pistes avec :

- 4 pistes noires

- 11 pistes rouges

- 21 pistes bleues

- 7 pistes vertes

 

 

La station d'Isola 2000 bénéficie d'un enneigement intéressant du fait de sa proximité avec l'Italie (ce qui lui permet de bénéficier des précipitations piémontaises). Le soleil est l'atout majeur de la station.

 

 

La station de sports d'hiver a été construite sur des terres cédées par l'Italie à la France au traité de Paris (1947).

 

Isola 2000 a été imaginée par l'Anglais P. Boumphrey, et elle a vu le jour en 1971. La station a été construite dans un endroit stratégique disposant d'un microclimat et d'une exposition favorisant un enneigement maximal. En décembre 2007, Isola 2000 était la station la plus enneigée de France.

 

L'architecture de la station est typique de l'urbanisme des années 1970 , c'est-à-dire qu'il s'agit d'une station dite intégrée ayant à ses pieds la zone du « front de neige », disposant dans les étages des bâtiments des appartements et dans les rez-de-chaussée de ces mêmes bâtiments des commerces.

 

Le Tour de France 1993 fit étape à Isola 2000. Le mardi 22 juillet 2008, dans l'étape Cuneo-Jausiers, le Tour de France traversera Isola 2000 en descendant le col de la Lombarde[1].

 

Quelques épreuves des championnats de France de ski 2008 se sont déroulés à Isola 2000 courant fin mars et début avril.

 

 

La station d'Isola 2000 se situe à 90km et 1h30 de voiture à partir de Nice. 17 kilomètres de montée en épingles à cheveux séparent la station du village.

 

La route menant à la station est securisée en plusieurs endroits par des catex , des gazex et des galleries de protection contre les avalanches, car la route traverse plusieurs dizaines de couloirs d'avalanches.

 

Le domaine skiable, ensoleillé la plupart du temps, est partagé en deux vallées. Le versant de la Lombarde est toute la journée ensoleillé alors que le versant du Méné (photo ci-contre) est à l'ombre à partir de l'après-midi.

 

À partir de la cime de Sistron , et uniquement les jours de beau temps clairs, on peut apercevoir la mer et la station voisine d'Auron.

 

 

 

ISOLA 2000 EN IMAGES...

 

page 1

page 2

page 3

page 4

page 5

 

 

 

Saint Etienne de Tinée

 Auron

Isola 2000

Isola

Saint Dalmas le Selvage

Les Environs

Le lac de Vens

 Le lac de Rabuons

La Tinée

La Bonette

 Le Bourguet

 Roya

Le Cialancier

Douans

Sestrière

Le Pra et Boussieyas

La Blache

Le Pré du Loup

La Rougelle

Demandols

Saint Maur

Le Parc du Mercantour

La Faune et la Flore

Les Spécialités

Images d'archives

Patrimoine

 

 

 

 

 

Coup de Gueule

Humour et humeur

Coup de Coeur

 

Réflexion - Action - I -

Réflexion - Action - II-

Réflexion - Action - III-

 

Carte

 

Saint Etienne de Tinée - Auron - Isola 2000